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PROTOCOLE BAS NIVEAU DU PACKET RADIO

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ORIGINE DU PACKET RADIO

    A l'origine, VE7APU a créé avec d'autre radio amateurs le V A D C G .
  La transmission etait organisée autour du protocole IBM SDLC mais avec un nombre d'adresses limitées à 8 bits.
  Depuis, une norme internationnale s'est imposée avec l'AX25, (version amateur du X25 servant aux relais TRANSPAC).

I   But de la transmission de packet:

  -Grande fiabilité grace à un systeme de validation des échanges.
  -Gain de temps dans la transmission en raison de la vitesse élevée (300Baud en HF, 1200 ou plus en VHF)
          -300Baud -> 375mots minute
          -1200 Baud  1500 mots minute   vitesse d'une secretaire 60 mots minute
  -Occupation moindre du spectre radioélectrique par rapport au volume échangé,.
  -Transparence de la nature du message (data , text, FAX SSTV etc)

II  Comment realiser une installation packet :

    Tout est organisé autour d'un microprocesseur affecté uniquement à la gestion du systeme.
  La chaine se compose d'un terminal (qui sera l'interlocuteur direct de l'opérateur avec ses périfériques, clavier, ecran).
  A l'autre extremité se trouve le tranceiver. Entre ces deux élements la partie active representée par le TNC
  (terminal node controller) constitue le cerveau du systeme.

Structure interne du TNC:

  c'est le microprocesseur qui est le chef d'orchestre de tout le systeme avec ses satellites qui sont ::

  -  EPROM : contient le programme que doit executer le microprocesseur. transfert des infos, validations des packets.
  -  RAM : memoire de travail ou memoire tampon. Stockage de l'indicatif, de divers parametres propres a la station.
  -  PIO : Interface d'entree sortie vers d'autres applications (modem, liaison vers terminal).
  -  RS232 : liaison avec terminal
  -  HDLC : protocole de liaison informatique de transmission et validation des donnees.
  -  MODEM : assure la modulation et demodulation des signaux BF pour etre compatibles avec les emetteurs recepteurs.
     quelques normes retenues :
     BELL202 en VHF  mark et space : 1200/2200Hz  vitesse 1200Bd
     BELL 103 en HF : 1070/1270 Hz  vitesse 300Bd.

Les echanges d'information :

  Initialement, le code ASCII fut utilisé.La transmission serie debute toujours par le LSB(valeur la moins élevée et se termine
  par le MSB (valeur de poid la plus élevée). Avec le protocole HDLC, un bit No0 est ajouté.....

TRANSMISSION ASYNCHRONE :

  Chaque caractere est précédé d'un bit de start et est suivit de 1 ou 1.5 ou 2 bits de stop.

TRANSMISSION SYNCHRONE :

  Systeme tres avantageux permettant d'obtenir des vitesses plus élevées.
  Retenu pour la transmission de paquets.

PROTOCOLE POUR LA TRANSMISSION DE PAQUET :

  Examinons la norme AX25

  -  Drapeau : Nécessaire pour assurer la synchronisation (1 octet = 7E)
  -  Adresse : au minimum indicatif du destinataire et de l'expéditeur. Peut etre complété par 8 indicatifs servant de relais.
  -  Controle : indication de service ainsi que la numérotation des packets.
  -  Information : Ascii text, FAX, SSTV binaire fichiers...
  -  FCS : séquence de controle de trame.

structure d'une trame packet

  Note sur le drapeau :
    Il est constitué de 6 bit successifs à 1. C'est le seul moment dans une transmission packet qu'il peut
  y avoir cet octet. Pour en etre sur, les octets qui doivent etre envoyés sont controlés, et si un octet presente plus de 5
  bits consecutif, un bit à 0 est intercalé pour ne pas que le recepteur interprete l'octet comme une fin de trame.
    A la reception, on effectue l'operation inverse (suppression du 0) aprés isolation de la trame, calcul du FCS. On retrouve
  alors les informations transmises.

 Note sur l'octet de controle

  Une trame peut ne pas contenir d'information, elle peut etre utile au protocole par cet octet de controle indiquant
  par exemple au correspondnant de repeter la trame precedente, ou au contraire de valider la trame qu'il vient de
  recevoir permettant ainsi de continuer le transfert de données.
 

Type de trame
   
Trame I
   
Trame S
Receive ready
RR
 
Receive not ready
RNR
 
Reject
REJ
Trame U
Set connection mode
SABM
 
Disconnect
DISC
 
Disconnected
DM
 
Unnumbered Ack
UA
 
Frame reject
FRMR
 
Unnumbered info
UI

  Procedure de calcul de la sequence de controle de trame (FCS ou CRC)

    C'est un codage mathematique suivant le polynome suivant:

      G(x) = X^16 + X^12 + X^5 + 1

    Nota : ce polynome est la base du calcul du nombre CRC.
              A partir du premier octet d'adresse jusqu'au dernier octet precedent le CRC.
 

     A suivre ...


Copyright (c) Olivier Berchaud 07/2002.
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