Nous avons vu qu'une trame packet radio servait a
transmettre des information d'une station A vers une station B.
Il y a donc , si l'on utilise la meme frequence, transmission
de datas dans les deux sens; data utiles et les accusés de
reception.
Le principal interet du packet radio est sa fiabilité.
On est certain d'avoir bien envoyé une trame sans erreur car chaque
trame est validée par un accusé de reception.
De plus , une frequence peut etre partagée entre plusieurs stations,
chaque
station attendant son tour pour parler. Mais c'est la que l'on
atteint les limites du packet radio, a cause de la ....
radio !
Une trame envoyée doit etre validée
par un accusé de reception, on passe alors a la trame suivante.
Si il y a une
erreur, on demande la repetition de la trame. Comme on peut
s'en douter , la qualité de transmission va se degrader
en fonction des conditions de propagations. Ou bien si la frequence
est perturbée ou encombrée.
Et c'est la que commencent les problemes de
reseau .
Au debut du packet radio, toutes les stations utilisaient
la meme frequence, mais vite , a cause de son succés il n'a plus
été possible de transmettre avec efficacité
des données. En effet, comme l'illustre la photo ci dessous ou plusieurs
stations
partagent la meme frequence. Les stations A B C s'entendent.
Pas de probleme pour partager des infos. Le trafic est
ralentit mais s'ecoule. Par contre la station D n'entend pas
les stations A et B et peut transmettre en meme temps genant
l'ecoute de C qui a force ne va plus rien conprendre. La station
C qui devait a l'origine servir de relais pour les autres
se trouve brouillée et ne peut plus assurer sa fonction
correctement.
Pour ameliorer l'ecoulement du trafic, le reseau
evolua alors vers des repeteurs utilisant deux frequences. Avec ce
principe, plus de probleme de brouillage entre les stations
A B et D. De plus la station C peut assurer pleinement son
role de repeteur. Voir l'image ci dessous :
Dans cet exemple, on suppose qu'il n'y a que des
utilisateurs qui s'echangent des info. En fait , le reseau packet
radio s'est partagé entre les utilisateurs et les serveurs
d'informations (packet cluster, serveurs de bulletins).
Il a donc fallu imaginer un reseau efficace pour distribuer
ces information entre les serveurs et assure la possibilité
aux utilisateurs de lire ces données de maniere efficace.
Il faut donc un reseau qui maille geografiquement ...
Ci dessous un exemple de reseau :
Les stations qui peuvent etre soit utilisateur
ou serveur. Par exemple les station A et D sont des serveurs qui peuvent
echanger des informations via un link dedié (frequency
D). La station B peut etre un utilisateur et peut aller chercher des infos
sur le serveur A ou D. Le principe est d'isoler les utilisateurs
des serveurs, faire des links pour transmettre les infos, faire des
acces pour les utilisateurs. Tout cela afin de fluidifier le
trafic....
Voir la carte du reseau packet du sud est de la France
: cartereseau
SYSTEMES DE REPETEURS
Les radio amateurs sont des gens motivés s'interessant
a la radio mais pas forcement des programmeurs en informatique.
Mais quelques systemes ont vu le jour. on peut citer les plus
connus, leurs avantages et inconvenients :
ROSE origine americaine (desolé je n'ai pas bien connu ce systeme).
THENET origine allemande, un perroquet
a base de TNC. peut etre alimenter par batterie. Utilisé dans les
premieres generations de repeteurs. Fonctionne jusqu'a quelque TNC (3 ou
4) couplé par leur connecteur
RS232. Mais sature vite en cas de trafic important.
FLEXNET au debut des carte a enficher sur un
rack. nouveau principe de repeteur. A chaque carte une voie avec
un bus fond de panier efficace car liaison parallele et geree par un carte
mere).
Une autre solution technique etudiée par le groupe flexnet sur la
base d'une carte a enficher dans un PC:
une carte USCC de 4 ou 8 voies. inconvenient, difficulté d'alimentation
en 12V.
Une autre solution : un PC qui drive des TNC pilotés par les port RS232. utilisation du driver 6pack.
XNET FLEXNET ecrit pour le
systeme d'exploitation LINUX.
A suivre ...