.

Experimentation DATV

Reception de F5ZAR en 437MHz

 

Accueil    Grenoble   Relais     Transmissions numériques     TVA   Links     Montages   Datasheet


  Objectif

  Tester des convertisseurs 437MHz pour la DATV.
  Les demodulateurs permettent la reception de 950 à 2150MHz. On peut directement recevoir la bande 23cm (exemple1245MHz) mais il n'est pas possible de recevoir directement la bande 13cm (2400MHz) ou 70cm (437MHz). Il faut donc faire précéder le démodulateur par un convertisseur de fréquence. Cela ne va pas sans problèmes: linéarité, distorsion, gain, bruit etc...

Les tests ci-dessous:
- 01/09/2008: le convertisseur SMG Diffusion (je travaille à son amélioration).
- 03/09/2008: le convertisseur de F5SBV (c'est notre troisième prototype 437MHz, je l'appelerai converter 3).

  Remerciements

  A Daniel F6BUH pour la construction et mise en place de son relais TVA et DATV.
  A Marcel F1GE pour le prêt de sa maquette de convertisseur 437MHz.
  A Marcel F5SBV pour sa tenacité à construire des montages avec ingéniosité.
  A ceux que j'oublie...
 


  Photo d'ensemble du test de reception 437MHz avec le converter SMGDiffusion

   Basé sur un module Comtech à base de PLL. La fréquence de l'OL est configurable, donc les fréquences d'entrée/sortie.
   On voit bien le SL65 et au dessus le convertisseur de SMG Diffusion, avec le tuner Comtech à 90° pour permettre des modifications dans celui ci.
   C'est plus pratique pour changer les composants, car je suis en train de chercher à ameliorer le bruit de phase de l'OL.
 
 

  Spectre reçu aprés conversion

   437 + OL => 1500MHz
   On voit que j'ai au moins 10dB de marge de réception.
   Mais d'autres utilisateurs de la bande 400MHz sont aussi convertit et peuvent être vu par le démodulateur (exemple porteuses à droite du signal).




   Image recue

                  Quand il y a pixélisation                                                                               Quand ca marche !!!

    . 

  Conclusion au 01/09/2008

   Je suis a vue directe mais également dans un environnement trés perturbé:
- du point de vue radio-électrique, en ville (Grenoble). La bande ISM est trés occupée.
- du point de vue relief (montagnes à 2000m, immeubles de 10 étages)

Je ne peux donc pour l'instant pas conclure sur les résultats trés encourageant mais accompagnés de problèmes (pixélisation de l'image dont je ne connais pas l'origine). Je pensais au départ qu'il s'agissait du bruit de phase de l'OL. Mais aprés modification des valeurs de composants dans le module Comtech (PLL), je ne constate pas d'amélioration franche. Il faut dire que la marge de maneuvre est réduite. Je projète des essais avec deux autres convertisseurs dont les performances en terme de bruit sont bien meilleures. Cela permettrait de lever le doute sur ce plan là et peut être d'incriminer autre chose, comme les reflexions en milieu urbain. A suivre....
 


  Le convertisseur de F5SBV

   Basé sur un oscillateur à quartz de fréquence fixe. Le bruit de phase de l'OL est bien meilleur comparativement au module Comtech.
   La fréquence de l'OL est fixe, donc les fréquences d'entrée/sortie sont figées , ou plutot dépendante du réglage du filtre UHF. Même s'il y a des CMS, on voit que la technologie utilisée est largement à la portée d'un radio amateur bricoleur.

  A venir, des mesures de performance de ce module....
  J'ai seulement mesuré le gain de conversion : mieux que 40dB.

  Photo d'ensemble du test de réception 437MHz avec le converter3 F5SBV



   Résultat en image



   L'image est apparue immédiatement. Les réglages électriques avaient été fait en labo, CV pour le maximum de gain (>40dB).
   Pas de pixelisation, on voit un dédoublement des caractères, car le QTH en haut de l'écran défile.
 

   Conclusion au 03/09/2008

   De bonnes et mauvaises nouvelles:

* la bonne: le convertisseur F5SBV a fonctionné du premier coup. Pour l'instant je n'ai pas fait de mesures labo et il y aura peut-être des problèmes à la mise en boitier (résonnances etc). Mais les choix d'un système relativement simple permettent tout de même d'obtenir de bons résultats. Maintenant, je ne sais pas comment ce convertisseur peut se comporter en DX ....

* la mauvaise: c'est que le convertisseur F5SBV n'a pas pixelisé l'image! Mauvaise ??? Oui pour le converter SMG, car la theorie des multiples réflexions pouvant déteriorer le signal DVBs tombe à l'eau !!! Les problèmes rencontrés avec le convertisseur SMG ne viennent pas de multiples reflexions mais sans doute du bruit de phase de l'OL. En effet l'OL est basé sur une PLL dont les performances sont suffisantes pour de l'analogique (modulation d'amplitude) mais pas pour du DVBs (modulation de phase). Il faut maintenant essayer d'améliorer cela...

A suivre ...



 retour index DATV

Copyright (c) Olivier Berchaud F5LGJ 09/2008.
 
 

Accueil    GrenobleRelais   Transmissions numériques   TVA    Links  Montages    Datasheet